Le championnat de France a eut lieu ce week-end à Levens (06), et on a retrouvé le soleil du Sud !!! Une superbe compétition organisée par le club vtt Levens dont le trial tracé par nos amis Christian Gugliotta (Crewkerz) et Florian Lamana (Bike Spirit). Ils ont vraiment super bien bossé et réussi une belle course. Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas été “pris” par des finales élites hommes, élite dames et idem pour d’autres catégories…d’habitude tout est classé d’avance, les 3 plus forts sont devant, mais là, avec des zones très techniques, pas forcément très difficiles aux qualifs, les choses ont changé et permis un suspens génial pour les spectateurs ! Une zone un peu différente où les pilotes n’avaient pas le droit de toucher le sol, il fallait rester sur les obstacles, c’était sympa. Un très grand bravo à Titi et Flo, espérons qu’ils renouvelleront l’expérience !? Alors oui, on peut se dire que nous aurions aimé être au milieu du XC, au lieu d’être au fin fond d’un champ..mais finalement c’est le coté sportif et le plaisir des pilotes qui est important (et l’ombre…) ! Bravo aux organisateurs, bravo aux arbitres qui ont tenu le coup avec cette chaleur et bravo à tous les pilotes !
Pour le club de Cran, ils étaient 9 à avoir fait le déplacement, dont Clara Debenne pour qui c’était la toute 1ère compétition nationale, donc un peu de stress tout de même. Mais elle a bien roulé, s’est bien battue et n’a pas baissé les bras, c’est le plus important. Elle est classé 5ème dans la catégorie Nationale Femme, avec un classement au scratch, sachant que les 2 premières sont cadettes de 2006 et roulent en Nat3, la 4ème de 2008 et Clara de 2010… elle n’a donc pas démérité du tout pour ce 1er championnat ! Tout nouveau règlement cette année, les dames choisissent la catégorie dans laquelle elle veulent rouler et ensuite sont classées au scratch soit Elite dames soit Nationale Dames.
Pour rappel, le championnat de France ne se dispute que sur une seule course, comme les autres championnat Aura ou Haute-Savoie…pas de catégories d’âges comme en Rhône-Alpes mais uniquement des catégories de niveau et sans vraiment de sélection, donc pas mal de différence de niveau et d’âges dans les catégories, mais toutes les différences se règlent en Elite !
Les deux autres plus jeunes Nils et Mika Reignier ont fait, cette année, leur 2ème championnat de France et ils progressent ! 24 pilotes dans la catégorie National Jeunes : Nils le plus jeune, dans les mêmes zones, s’en sort bien et surtout il progresse aux deux derniers tours. Mika quand à lui prend une belle 8ème place, une petite baisse de forme au 2ème tour lui coûte quelques places mais ce n’est pas grave !
Benoit Delachanal, qui roulait en National 3, termine 12ème sur les 18 pilotes. De beaux passages mais ce sont des catégories sur le national où il faut vraiment commencer à bosser dur…!
Valentin Filliard en national 2 s’est lui aussi bien fait plaisir. La chaleur n’a pas aidé mais il est content de sa course avec un super 1er tour et de très beaux passages.
Chez nos expert et élites dame et hommes, tous avaient des qualifications, les 6 meilleurs sont pris pour les finales. Arnaud Janin et Kenael Godde roulaient tous les 2 en Elite, avec des qualifs samedi et la finale juste derrière.
5ème au 1er tour, Arnaud pouvait prétendre à la finale mais une erreur et la chute des flèches sur la zone des troncs lui coûte très cher… il termine tout de même sur le podium en Elite 20 ” puisqu’un trophée est attribué à cette catégorie. Et il sera avec cette place sélectionné pour le championnat du monde en Espagne début septembre ! Kenaël termine juste derrière, 9ème aux qualifs et 9ème au classement final. Une belle compet pour nos deux élites !
Chloé Jourdan en Elite dame est rentrée à la maison un peu déçue c’est certain, elle espérait mieux mais elle a sacrément évolué dans sa façon d’aborder une compétition, sa façon de s’engager et ne pas baisser les bras, et c’est ce qu’il faudra retenir de ce week-end, en plus du podium tout de même… le départ pour les finales se fait en fonction de la place aux qualifs, le dernier qualifié part en premier, Chloé n’ayant pas fait de super qualifs démarre en 2ème, donc les autres voient ce qu’il faut ou ne faut pas faire, donc évidemment sont avantagées mais c’est le jeu. Et c’est là qu’il ne faut pas baisser les bras et se battre, Chloé n’a rien lâché malgré cette zone 1 qu’elle ne sentait pas dès le départ… 3ème au championnat de France donc encore bravo !
La palme revient à Robin Berchiatti qui roule en Expert et prend la 2ème place !! Vice champion de France expert avec une course magnifique. 2ème aux qualifs et 2ème également en finale ! Une très nette différence entre les 2 premiers et les suivants mais l’expérience du 1er, qui à 28ans a déjà pas mal de compet de ce niveau derrière lui, a parlé ! Pas grave on retrouvera Robin sur les podiums c’est certain et il a offert une belle course à ses suiveurs …!
Les QUALIFS EXPERT VIRAGE à gauche toute !
Chloé et Arnaud ont également porté fièrement les couleurs du comité Haute-Savoie !
TOUS LES CLASSEMENTS : ELITE DAMES – NATIONALE DAMES – ELITE HOMMES – EXPERT – NAT 1 – NAT 2 – NAT 3 – NAT JEUNES ou sur PAGE CLASSEMENT DU SITE
TOUTES LES PHOTOS : NATIONAL JEUNES / NAT 2 / NAT 3 — ELITE DAME — EXPERT – ELITE HOMME et les PODIUMS
A l’année prochaine !!!
et une petite vidéo souvenir de nos pilotes à ce championnat Merci à toutes et tous les cameraman !!!