C’est ce weekend que ce sont déroulés les championnats de France VVT : trial et Crss country XCO, XCE et XCR ! organisé par la FFC et le VTT Conliège avec une super équipe de bénévoles, un accueil et une organisation au top ! Nous étions sur le plateau de Montciel dans le Jura, heureusement avec de grands arbres…car il a fait chaud, très chaud !! Les zones trila étaient tracées par Serge Froissart avec l’aide de Sébastien Jeu à fond tout le weekend !!
C’est vendredi que les comets de trial ont commencé avec les qualifications en National 1 où nous avions pour le club : Guillaume Henrioud, Gabin Avrillier-Grange et Léo Barrucand. Contrairement aux coupes de France, il y a des qualifs au championnat : 2 tours de 5 zones pour qualifier 6 pilotes sur les 14 inscrits. Guillaume Henrioud avec un peu de mal physiquement dans des zones très longues termine 13ème avec 45pts. Léo Barrucand 9ème avec 17pts, un 1er tour plus difficile à 11 ne lui a pas permis d’être qualifié, peut-être aussi la faute à Miss Jura qui se promenait au bord de la zone…!!!! C’est Gabin Avrillier-Grange qui s’en sort le mieux en terminant 1er des qualifs avec 6pts. La finale a eu lieu samedi à 12h30 avec les 6 pilotes au départ pour un seul tour de 5 zones. Pour ceux qui ne connaissent pas, le dernier qualifié part en 1er dans la zone 1,les autres suivent à leur tour, et tout le monde va faire la zone 2, dans le même ordre, etc…les arbitres se déplacent car ils sont 2 par zone pour une finale. Un peu de stress chez les jeunes c’est normal ! Gabin roule en dernier dans chaque zone, donc une pression supplémentaire si les autres font zéro….il roule bien mais 5pts le place exaequo en 3ème position, et malheureusement il passe 4ème au nombre de zéro…! Dommage pour le podium mais bravo à tous les 3 !!
Robin Berchiatti et Mathias Chomety ont pris le départ samedi en Nat 2 pour 3 tours de 5 zones (pas de qualif chez les plus jeunes). Mathias termine 6ème avec 17pts, et Robin est 8ème avec 18pts mais un tour à zéro !!! il est vrai qu’en début de matinée, le sol était mouillé, la terre collait aux pneus et certaines zones assez glissantes….
Dimanche 8h30, départ pour les 5 dames inscrites : Pauline Bourgeais et Chloé Jourdan sont présentes, revenues comme d’autres du championnat d’Europe, donc un peu fatiguées. Paulien s’est bien battue dans les zones, on a retrouvé de l’envie, c’est important, elle termine 4ème avec 67pts, évidemment un peu déçue..pas facile quand il n’y a que 5 pilotes dans une catégorie, la pression est palpable… Chloé un peu cuite par sa finale à l’Europe, termine 3ème et sauve sa compet malgré une chute sur un rocher, les côtes un peu abîmées…elle est aussi déçue de sa 3ème place mais le sourire est revenu…!
Dimanche 10h, départ des élites avec la victoire de Nicolas Vallée 1pt, Vincent Hermance 5pts et Clément Méot 6pts. Un seul champion de France (Nico Vallée) mais aussi un podium pour les 20″ avec la victoire d’Alex Rudeau suivi de Morgan Perez et Louis grillon.
Les zones étaient bien tracées mais lonnnngggggueeeeesssss…………..donc des points de temps dans les zones et aussi au général. Dommage…. et dommage aussi ces polémiques en fin de compétition, le dialogue n’est pas simple…
Mais on a retrouvé Nico Vuillermot, pas mal en forme finalement sur ces zones, bravo !!!
Clément Méot 3 ème Morgan Perez
Et pour termine le weekend, ce sont les experts qui sont partis dimanche à 14h avec deux tours de qualifs et une finale sur un tour de 5 zones. 11 pilotes au départ et deux du club qualifiés : Arnaud et Kenael. La finale se joue très serée et Arnaud Janin tient bien la pression et obtient sa toute 1ère victoire bien méritée sur un championnat de France !! Kenael termine 5ème avec 16pts, bravo à tous les 2 et bravo à Melvine Marcello qui pour sa 1ère année Expert, se paie la finale et frôle le podium : 3ème exaequo, c’est la place en qualif qui les départage et Melvine passe 4ème !!
Les classements : Nat3 Nat2 Nat1 qualifications Nat1 classement final Expert demi-finale Expert classement final Elite classement final Dames
Les photos : podiums – Nat 2 – Nat1 qualif – Nat1 finale – Dames – Expert qualif et finale – Elite
et pour terminer un grand bravo à notre belle brochette d’arbitres et président de jury qui ont bossé les 3 jours sous un soleil de plomb ! on ne les remercie pas assez il me semble….très peu de discussions ce weekend, donc un arbitrage juste, il faut se souvenir que 3 jours consécutifs de concentration peuvent aussi amener à quelques erreurs ou oublis….certains y pensent, mais d’autres prennent les arbitres pour des gens à leur service, sans un mot sympa, sans bonjour, juste le droit de se faire reprocher les points ….et c’est souvent chez les plus anciens..! bref … bravo à vous aussi !